- Vous choisissez de vous marier à l’église? Une préparation sérieuse permet de comprendre les exigences du mariage (fidélité, indissolubilité, fécondité…) C’est une manière de se préparer moralement et spirituellement à votre vie de couple, les devoirs des époux, leur rôle en tant futurs parents et ça permet aussi de point avec Dieu pour chacun des membres du couple. Se marier à l’église en France reste du fait que les mariés sont croyants, ou simplement pour faire plaisir à une partie de la famille qui reste attachée à la tradition.
- Ce moment peut sembler interminable par certaine personnes non sensibilisées au caractère solennel et profond de la cérémonie.
- L’intervention d’une chorale Gospel lors d’un mariage à l’église peut alors dynamiser la cérémonie pour le plus grand plaisir de vos invités croyants et non-croyants, qui seront assurément séduits par l’énergie et l’émotion que véhicule les chants gospel.
- Le but fondamental est réellement d’amplifier cette union spirituelle par ces chants chrétiens afro-américains, car il faut savoir que le chant gospel est idéal pour accompagner la cérémonie dans le respect des valeurs chrétiennes. Ce n’est donc simplement pas qu’une animation de distraction mais c’est aussi une réelle participation spirituelle à cette union.
Organisation avec le prêtre, le diacre ou le pasteur
Même s’ils sont de plus en plus ouverts à la musique gospel influencés par à une image médiatique et spectaculaire des prestations à travers le monde entier, certains prêtres peuvent être fermés par l’intervention d’une chorale gospel lors d’un mariage. L’amateurisme de nombreuses chorales, la peur de voir la cérémonie virer à un concert ou un spectacle n’aident pas à cette réticence. Mais une fois qu’on leurs explique l’histoire du gospel et ses origines totalement ancrées dans le christianisme. « God spell », signifiant « paroles de Dieu ». Né au sein des églises afro-américaines, l’officiant change en général d’avis, car tous les chants Gospel sont des chants religieux..
Lorsque vous êtes heurtés au refus d’un prêtre, l’intervention du chef de chœur peut être nécessaire pour mieux lui expliquer l’origine et le sens sacré des chants qui peuvent être interprétés lors d’une cérémonies. Le chef de choeur pourra aussi le rassurer que la cérémonie ne tournera pas à un concert spectacle de même que l’esprit de collaboration qui pourra régnér avec lui dans le seul but de la réussite de la cérémonie.
Certains d’entre nous baignent dans ce milieux depuis notre tendre enfance, accompagnant tout type de cérémonies depuis tout jeune.
Même si nous apprécions aussi des concerts très apprécié du grand public
LE PLAN DE MESSE
Une fois que le prêtre a donné son accord, il reste une étape : le choix des chants. L’organisation de cette étape se fait avec avec l’officiant pour construire un plan de messe adapté, tout en prévoyant les moments idéals d’intervention de la chorale
LE CHOIX DES CHANTS
Compter en général 5 et 7 chants pendant la cérémonie, selon que c’est une bénédiction simple ou une cérémonie complète avec communion. En parallèle, le chef de chœur est en contact avec les mariés pour les guider et les conseiller dans leurs choix. Chaque chant gospel vient ponctuer un moment et donne une ambiance particulière. Cette cérémonie peut être aussi bien joyeuse et dynamique, solennel ou sobre selon l’ambiance souhaitée par les mariés. Nous vous guiderons pas à pas , le but étant que votre cérémonie soit à la fois très personnelle, avec des chants qui seront bien positionnés. Mettre la traduction des chants en Anglais et en Français dans votre livret de messe semble être un point important pour nous pour que vos invités puissent comprendre le sens, avoir plus de curiosité sur le déroulement de la cérémonie, et ainsi mieux participer.